Bienvenue sur Flore Du Web. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Re-bienvenue sur Flore Du Web.
Vous voulez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Pour le concours de design de logo, le deuxième prix a été remporté par Sciences Ludiques.
Hier, nous avions vu la refonte du logo de Blue-Emailing.
Comme vous pouvez le voir, elle a créé un logo qui est en fait plutôt une mascotte.
Normalement, les logos ne sont pas accompagnés de mascottes ou très rarement, mais plutôt d’un symbole représentatif, géométrique ou abstrait.
Cependant, je vais vous montrer l’évolution du redesign de ce logo.
Vous allez voir au final ce que j’ai fait, mais ça a été un petit peu difficile pour moi qui ai l’habitude de faire des logos très très sobres. Voici donc tout de suite les étapes faites pour le logo de Science ludique.
Je redesign le logo avec l’IA Leonardo :
Tout d’abord, j’ai récupéré le logo et je l’ai importé dans mon logiciel Leonardo, une intelligence artificielle, et j’ai demandé à Leonardo de me faire quelque chose de plus simple à partir de cette image.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à simplifier la mascotte avec l’IA.
Les intelligences artificielles aujourd’hui ont vraiment du mal à aller vers la simplicité, même si parfois il y avait des choses intéressantes qui ressortent. Ca aurait pu me donner des idées pour aller un peu plus loin.
L’avantage de ces IA, c’est qu’elles ont de bonnes couleurs pour faire des palettes. J’ai pu en récupérer pour m’en inspirer.
Premiers essais de redesign de logo sous Illustrator :
Ensuite, pour m’éloigner de la mascotte et faire un logo plus impactant, j’ai préféré reprendre les fioles de potions, parce que vu que ça représente les sciences, j’avais très envie de voir ce que ça pouvait donner.
Après quelques essais pas très concluants comme vous pouvez le voir, à force de travailler dessus, j’ai réussi à faire une fiole un peu plus sympa.
La palette de couleurs que m’avait apporté Leonardo a pu m’aider pour les associations.
J’ai vraiment cherché à aller dans la simplicité pour que ce soit un logo visible de loin, tout en restant dans l’esprit de Science Ludique.
Le ludisme est très difficile à retranscrire visuellement, car c’est un concept. Même si j’aurais pu choisir de mettre quelque chose qui ressemble à des pions ou des dés par exemple.
La recherche de typographies pour le redesign du logo :
J’ai ensuite fait des recherches typographiques.
J’en ai trouvé une qui est vraiment sympa. Je trouvais qu’elle convenait bien parce qu’elle était assez arrondie tout en ayant des empattements.
Les empattements, ce sont les petites pattes des lettres ou autrement appelé sérif.
Ce sont des typographies qui permettent d’avoir une structure stable, tout comme doit l’être la science.
Ces typographies sont souvent utilisées pour la science et pour plein d’autres domaines où il faut une forme de structure, de rigueur, de stabilité et de confiance.
En plus des empattements, elle représente la douceur, celle que l’on pourrait associer à l’enfance, grâce à ses arrondis.
Sans parler de sa lisibilité qui est primordiale pour un logo.
Je me suis aussi amusé à changer les petits points sur les « i » en reprenant les couleurs de la potion bleue et du jaune.
J’aime bien ces deux couleurs parce que, encore une fois, comme je vous l’explique souvent, les couleurs qui sont un peu complémentaires fonctionnent très bien ensemble, parce que ça attire l’œil tout en se démarquant bien l’une de l’autre.
J’ai gardé aussi le violet foncé que j’ai trouvé dans le logo initial car il permettait d’avoir plus de nuances. Cela m’a donné les trois couleurs maximum que l’on attend pour un logo.
Retour à la case départ, je reprends la mascotte !
Au fil des essais, j’ai compris que la potion ne convenait pas. Il manquait le message que l’on porte aux enfants, il n’y avait pas assez de fun et de ludisme dans ce logo, car pas vraiment dynamique.
C’était peut-être un peu trop sobre. Et vu qu’on s’adresse à un public d’enfants, je me suis dit que finalement, la mascotte, c’était pas si mal.
Donc, après moult essais, je me suis finalement tournée vers la petite fille.
Mais vu que Midjourney l’avait faite de manière trop précise, avec trop de détails, je l’ai simplifié.
J’ai essayé quand même de retranscrire ce petit air coquin qu’elle avait sur l’image.
Cela dit, j’ai reprit la fiole que j’avais faite parce que je trouvais qu’elle convenait bien, qu’elle allait bien avec l’ensemble et qu’elle était plus sobre que les deux fioles qui étaient sur l’image initiale.
Le logo final :
Au final, j’ai fait deux logos donc ce sera à la gagnante de choisir celui qu’elle préfère.
Et en même temps, elle pourra prendre les deux parce que les deux versions peuvent convenir.
Personnellement, j’aime bien la deuxième sans le fond. Parce qu’on peut séparer le titre de l’image et en même temps, j’aime bien la première parce que justement, les deux ensemble s’associent parfaitement.
J’espère que vous avez aimé ce redesign de logo. De mon côté, celui-ci m’a donné pas mal de fil à retordre mais j’ai beaucoup apprécié.
Et vous, lequel préférez-vous ?