Bienvenue sur Flore Du Web. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Re-bienvenue sur Flore Du Web.
Vous voulez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Dans ce podcast, je vais expliquer pourquoi devenir graphiste et ce qu’est ce métier.
Souvent confondu avec un illustrateur, un graphiste est en réalité un métier complexe qui regroupe plusieurs compétences.
Dans mon précédent podcast, je vous ai expliqué mon parcours, aujourd’hui je vous présente mon métier de graphiste.
Les compétences clés d’un graphiste
Bien que le dessin soit important, il n’est pas indispensable car de nombreux logiciels permettent de créer des formes et d’utiliser des couleurs.
Un graphiste peut créer des logos, des chartes graphiques, des mises en page, etc. sans nécessairement savoir dessiner.
En fait, la plupart des graphistes travaillent avec des outils numériques, ce qui signifie qu’ils doivent avoir une connaissance approfondie de logiciels comme Adobe Illustrator, Photoshop et InDesign.
En tant que graphiste, je suis aussi directrice artistique, car je crée des univers graphiques pour mes clients.
Mon travail consiste à comprendre les besoins de mes clients, à être empathique et à poser les bonnes questions.
Cela signifie que je passe beaucoup de temps à discuter avec mes clients afin de comprendre leur vision et de leur fournir des solutions créatives qui répondent à leurs besoins.
Les qualités personnelles d’un graphiste
Bien que les compétences techniques soient importantes, les qualités personnelles sont également essentielles pour réussir en tant que graphiste.
Les graphistes doivent être créatifs, curieux et passionnés.
En outre, les graphistes doivent avoir une bonne communication et des compétences interpersonnelles solides, car ils travaillent souvent en étroite collaboration avec des clients et d’autres professionnels.
Voir la vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=48rb_HbJS2s
Ma charte graphique et ma vision du métier
Mon logo représente une fleur qui s’épanouit, avec des couleurs qui rappellent le web.
J’ai choisi cette conception pour représenter ma vision du métier de graphiste, qui consiste à aider mes clients à fleurir et à prospérer dans leurs entreprises.
Je m’adresse à tous ceux qui ont besoin d’une communication visuelle pour leur entreprise ou leur projet.
Mon métier est passionnant car je découvre de nombreux domaines différents et je dois m’adapter à chaque client.
J’aime travailler avec des clients de différents secteurs, car cela me permet de découvrir de nouveaux domaines et de relever de nouveaux défis.
Je me considère comme une communicante plutôt qu’une artiste, car je cherche à comprendre les besoins de mes clients et à leur fournir une communication visuelle qui répond à leurs objectifs.
En fin de compte, mon travail consiste à aider mes clients à atteindre leurs objectifs commerciaux en utilisant des designs créatifs et efficaces.
Voilà ce qu’est être graphiste en quelques mots : un métier complexe et passionnant qui demande des compétences techniques et personnelles variées.
Si vous êtes intéressé par le design et que vous aimez travailler avec des clients pour créer des designs qui répondent à leurs besoins, alors le métier de graphiste pourrait être fait pour vous !
Alors, cela vous tenterait de devenir graphiste ou au moins faire vous-même votre communication visuelle ?
Dites-le-moi en commentaire.
Podcast: Play in new window | Download
6 Responses
Merci Flore, toutes mes félicitations pour ce podcast très instructif.
Ton premier client sort vraiment de l’ordinaire… j’ai été très surprise en l’entendant.
Merci 🙂 Et oui, je suis ravie d’avoir eu cette expérience, aussi surprenante soit-elle 🙂
Hello Flore,
Merci pour cette explication.
Effectivement, quand on est pas dans le graphisme, on ne se rend pas compte que « graphiste » est le terme générique. On pense pas qu’y a autant de métier derrière.
En tant que freelance aussi, c’est hyper important de bien cerner le client, je suis pas surpris que tu n’aies quasi jamais besoin de tes 3 aller-retours.
a+
Benoit
Bonjour Benoît, en effet, c’est un nom de métier qui veut tout et rien dire à la fois. Et oui, quand on est freelance, si on ne cerne pas son client c’est souvent voué à l’échec. Mais ça s’apprend. Merci pour ton retour 🙂
Bravo pour votre podcast 👍 On ne se rend pas forcément compte de tout ce qu’il y a derrière le métier de graphiste. Je ne connaissais pas du tout ce métier. Merci pour ces explications très claires sur le métier de graphiste et d’avoir partagé votre retour d’expérience.
Merci à toi pour ton retour 🙂 En effet, c’est un métier qui nécessite pas mal de connaissances, mais finalement, c’est comme tous les métiers 😉