Bienvenue sur Flore Du Web. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Re-bienvenue sur Flore Du Web.
Vous voulez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
En graphisme et en communication visuelle en général, il faut savoir associer les couleurs pour que cela ne desserve pas le message.
Lorsque vous faites vos propres visuels sur Instagram ou ailleurs, il faudra se démarquer tout en restant dans le bon goût. Mais alors, comment connaître les couleurs qui vont attirer l’œil tout en restant harmonieux ?
MÉTHODE IMPACT
Cours
Je vous invite déjà avant tout à vous renseigner sur la signification émotionnelle des couleurs avant de les utiliser. Car une couleur ne passera inconsciemment pas le même message qu’une autre. Je vous avais déjà écris un article à ce propos ici.
MÉTHODE IMPACT
Cours
Les couleurs complémentaires :
C’est la base pour savoir associer des couleurs, celle de connaître les couleurs complémentaires. Elles sont en fait dans la roue chromatique, les couleurs opposées. Cela permet d’attirer l’œil en très peu de temps car ce sont des couleurs opposées, donc elles se démarquent bien l’une de l’autre.
Vous ne vous tromperez pas avec les couleurs complémentaires, même si parfois il faut leur mettre un contour blanc pour ne pas que les couleurs « vibrent » :
Les couleurs complémentaires vibrent lorsqu’elles sont trop vives. Plus fades, cela passe mieux.
La saturation :
La saturation dans les couleur a une très forte importance. En effet, des couleurs très fortes, vives ou saturées, ont tendance à attirer ou agresser l’œil. C’est ce que j’appelle des couleurs fortes. Il faut les utiliser avec parcimonie ou bien les maitriser. Mais elles sont essentielles pour pointer le regard vers un point en particulier.
Une couleur avec une saturation faible ne sera pas colorée (noir et blanc) quant à la couleur saturée, elle sera donc très colorée et vive.
Donc si vous utilisez une couleur saturée parmi des couleur peu saturée, celle-ci se démarquera plus que les autres.
Parfois, il est nécessaire d’utiliser la même intensité de saturation pour chaque couleurs, pour ne pas gâcher l’image. Ou inversement, utiliser la même couleur, avec une saturation différente.
La luminosité des couleurs :
Il faut également garder en tête qu’au-delà de la saturation, on doit aussi régler la luminosité. Une couleur sombre pourra s’associer avec ses homologues de luminosité différentes, mais si vous voulez avoir des couleurs différentes, il sera préférable de garder la même luminosité pour chaque pour éviter des contrastes peu harmonieux.
Pour les logos ou de la communication visuelle impactante, je vous conseille de prendre des couleurs sombres ou lumineuses. La couleur pastel doit être réservée que dans des cas très précise comme des fonds, des petites illustrations d’ambiance. En aucun cas vous ne devez écrire ni communiquer sur quelque chose d’importance avec les couleurs pastels.
Les palettes de couleurs :
Pour trouver les bonnes palettes de couleurs, vous pouvez parfaitement vous fier à votre logiciel préféré pour faire vos graphismes.
La première technique est simple : sélectionnez plusieurs couleurs à la même distance :
Vous pouvez également faire votre nuancier à partir d’autres graphismes pour être certain de ne pas vous tromper en partant d’un design que vous aimez (les images créées par Midjourney ont souvent de très belles couleurs) et que vous importez sur Adobe Color :
Différents outils pour associer vos couleurs :
Dans tous les cas, pour bien associer des couleurs, je vous conseille et conseillerai toujours l’outil Adobe Color.
Vous pourrez jouer avec la roue chromatique de différentes manière (le carré est mon préféré avec la triade). Vous aurez également facilement accès à tout un tas de thèmes colorés qui ont été fait par personnes.
Il y a également plein d’autres outils que je vous laisse explorer :
- Flat UI color
- Coolors
- Color tool
- Palettes de couleur pour un site
- Trouver des harmonies de couleurs
- Encore d’autres harmonies de couleurs
J’espère que cet article vous aura été utile, il provient d’une question que @NaturoCoach Caro m’avait posé en commentaire, donc n’hésitez pas, si vous avez des questions graphiques ou des blocages, à m’en faire part en commentaire. Je me ferai une joie d’y répondre.
10 Responses
Merci Flore pour cet article très utile. Il a fallu attendre le 19e siècle pour découvrir le cercle chromatique de Chevreul.
Le graphisme est un métier dont il faut suivre les règles pour réussir, rien ne peut remplacer un professionnel.
Oui c’est vrai ! Même si les IA (surtout Midjourney), maitrisent très bien les couleurs.
Et les outils aident même un novice à les dompter 😉
Article intéressant ! Effectivement, les couleurs ont une symbolique forte… J’aime beaucoup l’outil Coolors pour faire de jolies palettes. Sinon, je me fie aussi beaucoup à mon oeil et à mon goût ! Cela fait partie des choses qu’une IA ne pourra jamais « remplacer » et qui donne la patte unique du créateur… 🙂
Oui, l’œil est un bon outil.
Cela dit, les goûts personnels sont parfois une erreur en communication visuelle 😉 Même si cela joue beaucoup. C’est comme pour tout en com : il faut savoir à qui on s’adresse et donc adresser les bonnes couleurs pour sa cible avant ses goûts personnels.
Super cet article ! Je suis une passionnée de couleurs et, comme toi, j’adore l’outil adobe. Je trouve ta capture d’écran très bien faite (celle qui permet de comprendre comment une même couleur est plus ou moins désaturée au sein de l’outil Adobe). C’est bien adobe ? J’utilise davantage la roue chromatique (colorwheel) pour ma part. En complément j’aime bien utiliser paletton et, pour créer des palettes de couleurs à partir d’une image, j’utilise le générateur de couleurs de Canva. Pour le coup, je ne suis pas graphiste. C’est juste une passion (qui m’a d’ailleurs poussée à m’intéresser à la psychologie des couleurs et à la colorimétrie vestimentaire).
Merci 🙂
En effet, c’est bien du Adobe (mes logiciels préférés).
Paletton est très bien aussi en effet, je l’ai mis en lien pour ceux qui ne veulent pas utiliser Adobe Color.
Et l’outil de Canva pour avoir automatiquement les mêmes couleurs dans sa mise en page que celles de la photo est géniale <3 Je n'en ai pas parlé car je trouve qu'il faut quand même un peu de clics pour avoir des couleurs intéressantes. D'autant plus que parfois les textes deviennent illisibles avec cet outil 🙁
En tous cas, c'est une merveilleuse passion les couleurs oui 😉
J’avais trouvé par le passé une web app qui permettait d’avoir à partir d’une couleur 3-4 autre pour créer une harmonie. Je ne sais pas si tu vois de laquelle je parle?
Oui, je pense que c’est Paletton, j’ai mis le lien dans l’article, mais il y en a plein d’autres donc je me trompe peut être 🙂
Merci Flore pour ton article ! Sympa toutes tes astuces
Merci Juliette pour ton retour 🙂