Bienvenue sur Flore Du Web. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Re-bienvenue sur Flore Du Web.
Vous voulez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Parmi les débutants, un graphiste ne montrera jamais tout son travail. Il y a plusieurs raisons à cela.
Démodés :
Lorsque j’ai effectué mes études de communication visuelle de 2004 à 2007 puis une année en 2009, j’avais réalisé pas mal de créations, notamment à la main.
Les logiciels et la mode graphique ont énormément évolué depuis.
En effet, auparavant, les versions de Photoshop, d’InDesign et d’Illustrator n’avaient pas autant de fonctionnalités. Aujourd’hui, chaque année apporte une mise à jour avec de nombreuses nouveautés simplifiant le travail. De plus, on n’avait pas d’abonnement ni de mises à jour régulières, puisqu’on devait acheter la licence de chaque logiciel. Ainsi, il était bien plus ardu de changer et de créer des graphismes plus poussés.
À cette époque aussi, les sites internet commençaient à se démocratiser en tant que vitrines pour les entreprises. Les smartphones commençaient tout juste à afficher des sites. Et je me souviens encore, lorsque l’on m’avait dit en 2009 que la plupart des gens regarderaient plus souvent les sites sur leur téléphone que sur un ordinateur, je n’y croyais pas. Pourtant, 12 ans après c’est bien le cas.
Imaginez donc comment les smartphones ont tout changé en termes de graphisme. Mais j’en parle bien mieux dans cet article.
Aujourd’hui, la mode graphique et web a grandement évolué grâce ou à cause des nouvelles technologies.
Voilà pourquoi je ne montrerai pas aujourd’hui mon ancien travail car il ne représenterait pas ce que je fais aujourd’hui, et personne ne pourrait se projeter dedans.
Certaines demandes ne représentent pas ce que je souhaite montrer :
En effet, il m’arrive de recevoir des demandes de graphismes que je n’aime pas. En tant que professionnelle, je me plie parfois à ces demandes même si elles ne correspondent pas à ce que j’aspire à réaliser.
Néanmoins, j’évite dans la mesure du possible de faire un travail qui ne me plaît pas, pour ne pas que cela se ressente. Ainsi, je préfère laisser ce travail à d’autres graphistes qui seraient plus en accord avec ce style graphique, toujours dans un souci du respect du client.
Si cela arrive malgré tout, je préfère ne pas montrer du travail dont je ne suis pas fière, pour éviter de montrer à mes futurs clients que je peux aussi faire cela et ainsi ternir mon image.
En fin de compte, un graphiste construit aussi son image en élaborant celle des autres. De ce fait, il ne montrera jamais un travail qui ne lui plaisait pas.
Les clients qui veulent garder secret leur projet :
En effet, certains clients ont des idées d’entreprise secrète ou des concepts qu’ils ne souhaitent pas encore dévoiler. Ils ont besoin d’un graphiste pour matérialiser visuellement leurs idées ou simplement débuter leur communication visuelle.
Il m’arrive alors très régulièrement de signer des contrats de confidentialité, et tant qu’ils n’auront pas lancé leur marque ou leur entreprise, je n’ai pas le droit de présenter le travail effectué car il reste confidentiel. C’est très frustrant car bien souvent, je suis très fière de ce que j’ai fait, mais cela doit rester caché.
Si toi aussi tu veux comprendre pourquoi un graphiste ne montrera jamais tout son travail, laisse un commentaire ci-dessous !